Chaque culture d’Eredane consigne l’histoire à sa propre manière. La tradition naine consiste à graver des chroniques détaillées sur les piliers d’antiques chambres, en signalant le passage des années par une symbolique complexe.
Les Sarcoséens suivent les mois et les années grâce aux mouvements des constellations. Les gnomes se transmettent une longue et complexe tradition orale sous forme de chansons.
Ce sont les elfes qui font remonter leur histoire le plus loin ; celle-ci est chroniquée par les scribes de la
cour de la Reine-sorcière. Leur calendrier débute avec le couronnement d’Aradil. Les dates y sont composées d’un âge et d’un numéro d’année.
Au début d’un nouvel âge, le décompte des années repart de zéro. Les événements antérieurs au couronnement appartiennent au Temps des années, une période vague et imprécise dont ne subsistent que mythes et légendes.
Année du vent devinXircxi, le Patriarche des Dragons, offre une couronne d’écailles à Suthail Aman, Grande dame des elthedar. Ce cadeau est la marque d’un très grand honneur.
Année sous le ciel noirErum Pel, chef de la tribu Aru, mène ses fidèles dans les profondeurs du Grand Bois. Ils sont sauvés des démons par des esprits des bois.
Année avant la pluie Naissance de Shadiuil. Il deviendra le premier des Hauts monarques d’Erethor.
Aradil, aujourd’hui connue sous le nom de Reine-sorcière d’Erethor, sera la plus grande souveraine de cette lignée.
Année de la pierre glacialeLa longue paix entre les divers peuples féériques est brisée lorsqu’un mineur nain du clan Modrun tue un orc. Nains comme orcs nomment cet événement et la bataille qui s’en suivit « la Trahison », bien que personne ne sache qui trahit et qui fut trahi.
Année de l’eau lointaineNaissance du dernier des dragons, comme l’avait prédit la prophétesse Kirinhises Fables de l’œil du lézard.
Année derrière la lune rougeIzrador s’agite et la vallée des Larmes se forme dans le Grand Nord de l’Eredane.
Des tremblements de terre continus secouent la région pendant plusd’une décennie.
Premier Âge, an 1La Reine- sorcière Aradil est couronnée monarque de tous les elfes de l’Erethor.
Premier Âge, an 2101Poedren, de la tribu des Urthec, est le premier halfelin à étudier la magie auprès des elfes de Caradul.
Premier Âge, an 3951Les Dorns envahissent la côte sud de l’Eredane.
Premier Âge, an 4393Des bandes de morts-vivants relevés sur un champ de bataille dornien apprennent à se dissimuler et à se déplacer sous les eaux littorales de la mer d’Ébène (rebaptisée plus tard mer de Pellurie), et sèment la terreur de nuit dans les villages côtiers.
Premier Âge, an 4975Un roi dornien, Sedrig l’Astucieux, fonde un monastère dédié à la connaissance, qui deviendra par la suite l’Académie des érudits de Hautemuraille, un haut lieu du savoir.
Premier Âge, an 5133Premier réveil d’Izrador. Les peuples libres d’Eredane s’unissent pour repousser ses hordes, composées principalement d’orcs, de gobelinoïdes, de géants et de démons. Le bois du Murmure se forme.
Fin du Premier Âge.
Deuxième Âge, an 230Les armées de l’empire sarcoséen, sur le continent de Pellurie, envahissent le sud de l’Eredane.
Deuxième Âge, an 861Le mariage d’Hedgreg le Jeune et de la princesse Ialla marque le début d’une alliance entre les monarques dorniens et la noblesse coloniale sarcoséenne.
Deuxième Âge, an 1123La ville fluviale de Port- lointain devient Alvedara, capitale de l’Érenlande, et la construction de la première des tours du pont du Khalife commence.
Deuxième Âge, an 1216Sur l’insistance d’Aradil, la construction de la dernière des forteresses du Long rempart dans les Marches du Nord s’achève.
Toutes les nations recrutent des soldats pour alimenter les garnisons de ces nouveaux forts.
Deuxième Âge, an 1920
Deuxième réveil d’Izrador. Ses forces lancent de nombreuses offensives mineures contre le Long rempart. Une guerre brutale aux lignes de front en perpétuel mouvement fait rage pendant près de trente ans. Des millions de fées et d’humains meurent au combat ou massacrés par les envahisseurs.
Deuxième Âge, an 1948Les dragons du sud se joignent aux combats, aux côtés des humains et des fées. Izrador est à nouveau vaincu, mais la victoire est fort coûteuse.
Fin du Deuxième Âge.
Troisième Âge, an 243Les agents d’Aradil découvrent en Erethor un culte d’elfes dévoués à Izrador. La Reine s’occupe personnellement des traîtres, que personne ne reverra jamais.
Troisième Âge, an 891Othaeron Mortenbreth, général en chef de toutes les armées d’Érenlande, disparaît après plusieurs saisons passées à combattre des renégats et des pillards au nord.
Troisième Âge, an 897Othaeron réapparaît, horriblement transformé, à la tête des armées d’Izrador. Hedgreg le Dernier, dernier des anciens rois des Dorns, meurt en l’affrontant au combat. L’Ultime bataille est perdue.
Ainsi s’achève le Troisième Âge.
Dernier Âge, an 1L’Érenlande est conquise. Les assauts contre le Grand Bois d’Erethor et contre les domaines de clan nains des Kaladrunes commencent.
Dernier Âge, an 99Date actuelle.